En 1975, le fabricant japonais Electra sortait les guitares Electra MPC (Modular Powered Circuits) dont la ‘Super Rock’ en imitation Les Paul. Les deux micros humbercking pouvait au choix être en série ou parallèle, en phase ou out of phase. Ce qui offrait un choix très variés de sonorité. Ce montage était repris artisanalement par beaucoup de guitaristes talentueux mais désargentés.
Et ces guitares étaient vendues avec des petits modules d’effet qui s’enfichaient directement sur la caisse de l’instrument. Certains de ces modules étaient moyen en qualité de son. Mais celui qui était nommé ‘’Overdrive’’ rendait un son super et qui était différent selon les diodes utilisées pour sa fabrication.
Un peu au hasard, la fabrication. On était pas trop pointu à l’époque, et du moment que ça marchait et que c’était pas trop cher, on était content.
Pour le replica des modèles avec clipping diode germanium ou avec clipping diode silicium, en plus du bouton de gain, il a été ajouté un bouton de volume. Ceux d’origine ‘MPC’ étaient pilotés par le volume de la guitare ce qui n’était pas très pratique.
Et c’est un effet ‘’all discret’’, avec un seul transistor. Étonnant circuit si simple mais si efficace avec toujours le bon mariage nécessaire entre les composants résistances/ condensateur et le transistor choisi.
La Overdrive Electra 34 peut aller du son saturation British pop rock 65’ (Clapton ou Hendrix 1° période) à la sonorité blues rock early fuzz (Canned Heat les 2 premier LP par exemple) suivant le réglage du gain.
>Elle ne va pas bien en boost d’autres effets je trouve. C’est une solitaire.
La Overdrive Electra 41 est vraiment une saturation early Fuzz qui produit un son genre blues rock un peu agressif. Bonne restitution du son Rolling Stones, Garage Band US, Psychedelic West Coast, etc.
>Elle s’utilise seule ou en boost avant un effet type Fuzzface ou même un effet de modulation.
Et encore mieux avec un Buffer on/off.
Re nota: Ces super effets à transistor ont besoin d’une bonne alimentation. Suivre le lien